PASTICHES ET MÉLANGES

Emmanuel CHABRIER (1841-1894)

  • Souvenirs de Munich, fantaisie en forme de quadrille sur les thèmes favoris deTristan et Isolde, pour piano à quatre
    mains, composée en 1885-1886 et parodiant le matériau musical de l’opéra deWagner, publiée en1911. Œuvre dédiée à Antoine Lascoux, ardent défenseur en France du maître de Bayreuth.
    Pantalon – Été – Poule – Pastourelle – Galop

« Si l’on cherche ce que la vraie grandeur imprime en nous, c’est trop vague de dire que c’est le respect, et c’est même plutôt une sorte de familiarité. Nous sentons notre âme, ce qu’il y a de meilleur et de plus sympathique en nous, en eux, et nous nous moquons d’eux comme de nous-mêmes». Marcel Proust

Hélène Déchin, Emmanuel Mercier, piano

RICHARD WAGNER (1813-1883) / AUGUST  WILHELMJ (18451908)

  • Romance (Albumblatt), WWV 64

Nikolaï Tsygankov, violon – Hélène Déchin, piano

LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)

  • An die ferne Geliebte (À la Bien-aimée lointaine), Op. 98, pour voix et piano

Premier cycle de six lieder de l’histoire de la musique, composé entre 1815 et 1816 sur des poèmes d’Alois Jeitteles

« Auf dem Hügel sitz’ich, spähend… »
« Wo die Berge so blau… »
« Leichte Segler in den Höhen… »
« Diese Wolken in den Höhen… »
« Es kehret der Maien, es blühet die Au… »
« Nimm sie hin denn, diese Lieder… »

François Le Roux, baryton – Emmanuel Mercier, piano

REYNALDO HAHN  (1874-1947)

  • Paysage, sur un poème d’André Theuriet
    À deux pas de la mer qu’on entend bourdonner, je sais un coin perdu de la terre bretonne…
  • À Chloris, sur un poème de Théophile de Viau
    S’il est vrai Chloris que tu m’aimes…
  • Infidélité, mélodie sur un poème de Théophile Gautier
    Rien n’a donc changé que vous…

François Le Roux, baryton – Emmanuel Mercier, piano

  • Trois  préludes sur des airs populaires irlandais, pour piano 4 mains, 1893
    1. The little red Lark – 2. My love’s an arbutus – 3. The willow tree.

Hélène Déchin, Emmanuel Mercier, piano

JULES MASSENET (1842-1912)

  • Élégie des Erinnyes pour violoncelle et piano, 1873 op. 10 n° 5

 tirée des Érinnyes, tragédie de style antique de Leconte de Lisle

Alain Brunier, violoncelleHélène Déchin, piano

CHRISTOPH WILLIBALD GLÜCK (17141787) / ABRAM CHASINS (1903-1987)

  •  Ballet des ombres heureuses

Transcription pour piano. Extrait d’Orphée et Eurydice.

Marcel Proust compose des « Portraits de musiciens » en l’honneur des compositeurs favoris de sa jeunesse, et notamment celui de Glück. Ses vers font à allusion à cinq de ses opéras dont Orphée et Eurydice.

GABRIEL FAURÉ (1845 -1924) 

  • Nocturne no6, op.63 – 1894

Marcel Proust rencontre Gabriel Fauré en 1895. C’est en 1915 que l’auteur de la Recherche révèle à Antoine Bibesco s’être servi de certaines œuvres de Fauré pour les mouvements espacés de la sonate de Vinteuil.

Emmanuel Mercier, piano

CLAUDE ACHILLE DEBUSSY  (1862-1918)

  • Pelléas et Mélisande

Transcription du drame lyrique pour trio avec piano de Léon Roques et Henri Mouton (1909)

Ce n’est qu’en 1911 que Proust prend véritablement connaissance des compositions de Debussy. Le 21 février, il écoute Pelléas retransmis de l’Opéra-Comique. Il confie dans un premier temps qu’il a ressenti une  « impression extrêmement agréable ».

« Je demande perpétuellement Pelléas au théâtrophone comme j’allais au concert Mayol. Les parties que j’aime le mieux sont celles de musique sans paroles. »

Laurent Le Flécher, violon –  Alain Brunier, violoncelle – Hélène Déchin, piano