LE TEMPS RETROUVÉ

GABRIEL FAURÉ (1845 -1924) / ANDRÉ MESSAGER (1853-1929)

  • Souvenirs de Bayreuth, pour piano à 4 mains

Fantaisie en forme de quadrille sur les thèmes favoris de L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, composée par Fauré et André Messager en 1880 et parodiant le matériau musical de la Tétralogie de Wagner. Suite de cinq pièces brèves :

1- Reprise de l’appel de Brunnhilde « Hoiotoho » et la célèbre chevauchée du début de l’acte III de La Walkyrie
2- Leitmotiv du « Tarnhelm» (le heaume qui rend invisible) de L’Or du Rhin,
3- Chant d’amour de Siegmund (La Walkyrie),
4- Leitmotiv du « feu magique » et l’appel de Wotan à la fin de La Walkyrie
5- L’appel de Siegfried à l’acte III du Crépuscule des Dieuxet le chant des filles du Rhin qui ouvre et ferme la Tétralogie.

Paraphrase aux allures de parodie facétieuse, proche des Souvenirs de Munich d’Emmanuel Chabrier, qui brocardaient les « thèmes favoris » de Tristan et Isolde, introduisant une note d’humour dans cet univers sensible qu’est l’œuvre pour piano de Fauré.

Hélène Déchin – Emmanuel Mercier, piano

RICHARD WAGNER (1813-1883) / MORITZ MOSZKOWSKI (18541925)

  • La mort d’Isolde, pour piano seul

Proust classait Tristan au sommet de l’œuvre de Wagner comme en atteste une lettre de 1921 dans la Nouvelle Revue française : « Pour moi qui admire beaucoup Wagner, je me souviens que dans mon enfance, l’enthousiasme qu’on devait réserver aux vrais chefs-d’œuvre comme Tristan, était excité par des morceaux insipides comme la Romance à l’étoile… » Pour le dîner de gala donné au Ritz en 1907,  Proust souhaite entendre la transcription pour piano de La Mort d’Yseult.

Emmanuel Mercier, piano

LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)

  • Elegie auf den Tod eines Pudels pour voix et piano, 1787

François Le Roux, baryton – Emmanuel Mercier, piano

LÉON DELAFOSSE (1874-1951)

  • Les Chauves-souris

Mélodies sur des poèmes de Robert de Montesquiou-Fézensac

« Je me suspends aux ailes de vos Chauves-souris », dira Proust qui avait surnommé le compositeur et jeune pianiste virtuose l’Ange.

  • Noctambules

Les êtres noctambules/Font, ainsi que des bulles,/Crever pour eux les nuits/Et les ennuis.

  • Mensonges

Mélodie sur un poème de Marcel Proust
Tes yeux vagues, tes yeux avides/ Tes yeux profonds hélas ! sont vides/Profonds et vides/Et la tendresse d’un bleu pâle.

François Le Roux, baryton – Emmanuel Mercier, piano

REYNALDO HAHN (1875-1947)

  • Watteau – Portraits de peintres, pour récitant et piano

D’après les poésies de Marcel Proust

Le 26 mai 1895, les Portraits sont présentés pour la première fois dans le salon de Madeleine Lemaire, accompagnés au piano par Hahn. Les textes avaient été inspirés par les fréquentes visites effectués par Proust au Louvre entre 1892 et 1893.

  • Fêtes galantes, sur un poème de Verlaine

Les donneurs de sérénades et les belles écouteuses… tourbillonnent dans l’extase d’une lune rose et grise…

  • Quand la nuit n’est pas étoilée…, sur un poème de Victor Hugo

Viens te bercer aux flots des mers

François Le Roux, baryton – Emmanuel Mercier, piano

CAMILLE SAINT-SAËNS (1835- 1921)

  • Valse mignonne, op 104
  • Allegro appassionato, op 70

Proust rencontre le compositeur à Dieppe l’été 1895. Il publie deux articles élogieux à son propos. Il reconnaîtra ultérieurement qu’il fut une source d’inspiration pour la Sonate de Vinteuil.

Emmanuel Mercier, piano

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CÉSAR FRANCK (1822-1890)

  • Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle FWV 7

– Molto moderato quasi lento
– Lento con molto sentimento
– Allegro non troppo ma con fuoco

Le premier grand quintette du répertoire français. Composé en 1879 et dédié à Saint-Saëns, il est créé le 17 janvier 1880 à la Société nationale de musique par le quatuor Marsick avec Saint-Saëns au piano. L’accueil de ce dernier est plutôt réservé alors qu’un Claude Debussy fervent admirateur y vit de la vraie musique.

Nicolaï Tsygankov, violon – Laurent Le Flécher, violon – Sarah Brayer-Leschiera, alto – Alain Brunier, violoncelle – Emmanuel Mercier, piano