Comédien et metteur en scène, directeur artistique du Festival des Lumières à Montmorillon (86) et des Nuits Salésiennes à Thorens-Glières (74)
Musicien de la langue française, comédien et metteur en scène, ce troubadour du verbe est passionné par les livres et la communion entre les arts.
Il a enseigné aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, Mons et Liège en Belgique au Centre de Pratique Musicale d’Annecy – France au Conservatoire Populaire de Genève – Suisse
Son répertoire s’étend du Moyen Âge à nos jours sous la forme de monologues et de créations théâtrales.
La musique le fascine. Il l’intègre dans la plupart de ses spectacles avec ses partenaires (Brigitte Fossey, Dame Felicity Lott, Dimitri Bouclier, Emmanuelle Bertrand, Katia et Marielle Labèque, Véronique Gens, Marie-Nicole Lemieux, Emmanuel Rossfelder, Rebecca Chaillot, Irina Chkourindina, Sophie Graf, Gérard Caussé, le quatuor Terpsycordes, Pascal Amoyel…)
Ses rencontres avec Jean-Claude Malgoire, Gabriel Garrido, le Café Zimmermann (Pablo Valetti et Céline Frisch), les Paladins (Jérôme Corréas)… le conduisent à la mise en scène d’opéras qu’il aborde avec passion.
En tant que récitant avec orchestre, il travaille sous la direction de John Nelson, Yan Pascal Tortelier (Orchestre de Paris -Théâtre des Champs-Elysées), Charles Dutoit (Orchestre de la Suisse Romande et Orchestre de la Tonhalle de Zürich), Roberto Foréz Veses (Orchestre d’Auvergne), Lorenzo Viotti (Orchestre Philarmonique Européen de Suisse), Arie Van Beek (Orchestre de Chambre de Genève)…
Avec le pianiste François-René Duchâble, depuis une vingtaine d’années, ils ont plus de 100 créations à leur répertoire dont l’écriture et les adaptations sont entièrement réalisées par ses soins ! En 25 ans, ce duo magnétique a donné plus de 800 représentations.
Alain Carré, c’est aussi une voix que l’on retrouve sur une centaine de CD de son large répertoire ainsi que de nombreux enregistrements pour France Culture et France Musique.