Récital du pianiste
Roger Muraro


Roger Muraro a gravé l’intégrale de l’œuvre pour piano de Ravel en 2003 et a reçu pour cet enregistrement un Choc du Monde de la Musique.
Il confiait dernièrement qu’il aimerait bien redonner l’ensemble de cette œuvre en concert…


Maurice RAVEL
 (1875-1937)

La musique peut tout entreprendre, tout oser et tout peindre, pourvu qu’elle charme et reste enfin, et toujours, de la musique. (Ravel, extrait de Esquisse autobiographique)

  • Jeux d’eau

« Dieu fluvial riant de l’eau qui le chatouille », en épigraphe de l’œuvre, un vers de Henri de Régnier extrait du poème Fête d’eau
Pièce composée en 1901, dédiée à son maître Gabriel Fauré et créée le 5 avril 1902 par Ricardo Viñes. Dans son Esquisse autobiographique, Maurice Ravel note : « Cette pièce, inspirée du bruit de l’eau et des sons musicaux que font entendre les jets d’eau, les cascades et les ruisseaux… »

  • Miroirs

Cinq pièces composées entre 1904 et 1906, dont deux furent plus tard orchestrées par le compositeur (Une barque sur l’océan, 1906, et Alborada del gracioso, 1919). L’œuvre fut jouée pour la première fois par Ricardo Viñes le 6 janvier 1906 à la Salle Érard pour la Société nationale.

  1. Noctuelles, dédiée à Léon-Paul Fargue
  2. Oiseaux tristes, dédiée à Ricardo Viñes
  3. Une barque sur l’océan, dédiée à Paul Sordes (peintre, membre du groupe des Apaches)
  4. Alborada del gracioso (Aubade du bouffon), dédiée à Michel Dimitri Calvocoressi
    (écrivain, auteur du texte des Cinq mélodies populaires grecques de Ravel)
  5. La vallée des cloches, dédiée à Maurice Delage (le premier élève de Ravel)
  • Menuet antique,

Composé en 1895, et plus tard orchestré par Ravel en 1929

  • A la manière de Borodine

Pastiche musical composé en 1912-1913, publié en 1914, et sous-titré « Valse »

  • A la manière de Chabrier

Pastiche composé en 1912-1913 et publié en 1914. Ces deux « À la manière de… » sont pour Ravel, mieux que de simples hommages, « des témoignages de reconnaissance envers ses devanciers, une façon de leur rendre avec humour ce qu’il a pu jadis leur emprunter ». Guy Sacre

  • Valses nobles et sentimentales

  1. Modéré – 2. Assez lent – 3. Modéré – 4. Assez animé – 5. Presque lent – 6. Assez vif – 7. Moins vif – 8. Lent

En exergue de l’œuvre, une citation de Henri de Régnier : « le plaisir délicieux et toujours renouvelé d’une occupation inutile ». Avant leur publication, la pièce est donnée, le 9 mai 1911, à la salle Gaveau, en « concert sans nom d’auteurs ». Ravel eut alors le désagrément de constater que ses plus zélés défenseurs ne faisaient pas grand cas de sa musique quand elle n’était pas signée.

  • La Valse

Composée à Lapras, chez son ami André-Ferdinand Hérold chez qui il séjourne de décembre 1919 à avril 1920. Cette version pour piano seul a servi de base de travail pour la version à deux pianos, ainsi que pour la version orchestrale. Dédiée à une amie de Ravel, Misia Sert, pianiste et égérie de nombreux peintres, poètes et musiciens du début du XXe siècle. Dès 1906, Ravel envisage de créer, en accord avec Serge de Diaghilev (1872-1929), une apothéose de la valse, en hommage au compositeur Johann Strauss II (1825-1899). La Première Guerre mondiale l’oblige à reporter ses projets d’écriture. Les conséquences désastreuses qui s’ensuivent viennent exacerber la fracture entre la tradition de cour viennoise du XIXe siècle et la barbarie du XXe siècle naissant. Ravel compose alors un tournoiement fantastique et fatal. Grandeur, décadence, destruction et spirale infernale de la civilisation…