Concert 2 – Fantaisie, nocturne et ballade…
Eve-Melody Salom, piano
Mozart fait partie de l’héritage musical de George Sand. Son œuvre romanesque en témoigne à plusieurs reprises. Elle va jusqu’à affirmer dans Histoire de ma vie que : Mozart seul est supérieur [à Chopin], parce que Mozart a en plus le calme de la santé, par conséquent la plénitude de la vie.
Une passion qu’elle partageait avec Chopin. En 1845, tous deux assistent au Requiem de Mozart, que Pauline Viardot chantera en 1849 pour les funérailles de Chopin à la Madeleine.
Une vie qu’elle partagea avec Chopin : Pendant huit ans, en m’initiant chaque jour au secret de son inspiration ou de sa méditation musicale, son piano me révélait les entraînements, les embarras, les victoires ou les tortures de sa pensée.
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ré mineur K. 397, composée en 1782
Frédéric CHOPIN
Mazurkas
Nocturne op. 27, n° 2
Ballade op. 47 n° 3 en la bémol majeur, composée entre Paris et Nohant (1840-1841)
Sonate op. 35 n° 2 en si bémol mineur, composée principalement en 1839 à Nohant
I Grave – Doppio movimento
II Scherzo
III Marche funèbre
IV Finale : Presto