Polyvalente et curieuse, Marion Ralincourt partage sa vie artistique entre l’orchestre, la musique de chambre et le solo, avec un appétit égal pour tous les répertoires.
Flûte solo de l’emblématique orchestre Les Siècles (dir. François-Xavier Roth), seule formation au monde jouant chaque œuvre sur l’instrumentarium de sa création, elle participe à moult enregistrements, dont Daphnis et Chloé (Ravel) et le Prélude à l’Après-Midi d’un Faune (Debussy) tous deux encensés par la critique.
Chaque année Marion enseigne la flûte romantique aux étudiants du Jeune Or-chestre Européen Hector Berlioz.
Férue de musique de chambre, Marion intègre en 2011 le Quintette à vent Aquilon (1er prix ARD Munich 2006) et grave plusieurs albums, dont « Saisons » CD précur-seur et écologique. Elle est aussi à l’initiative du Quintette à vent Les Siècles, jouant sur instruments d’époque, dont l’enregistrement des 10 Pièces et des Bagatelles de Ligeti a été remarqué.
Marion s’est produite en soliste avec les Berliner Philharmoniker (…Explosante fixe… dir. Pierre Boulez), Les Siècles, l’Ensemble Intercontemporain, les Orchestres de la Fondation Gulbenkian, symphonique de Navarre, Lyrique Avignon-Provence, sym-phoniques de Timisoara et de Cracovie, Pas-de-Loup…
Elle est 1er prix du Concours International de Cracovie (2005), 3ème prix du Con-cours International Carl Nielsen (2006), mention spéciale du Concours Jean-Pierre Rampal.
Marion est diplômée du CNSM de Paris (2004 – classe de Sophie Cherrier).
En Décembre 2021 est paru son premier disque solo « Bach/Reich », album très per-sonnel réunissant des oeuvres originales pour flûte et des transcriptions de Marion Ralincourt, adoubées par Steve Reich lui-même.