Le baryton-basse Olivier Gourdy débute la musique dès son plus jeune âge par la contrebasse et le piano. Parallèlement à des études de commerce, il se découvre une passion pour le chant et intègre le conservatoire de Lille. Reçu en 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Olivier y poursuit actuellement sa formation auprès d’Elène Goglevit, Frédéric Gindraux, Anne Le Bozec et Alain Buet. Il y a suivi également des classes de maîtres, avec Barbara Bonney, Margeret Honig et Regina Werner.
C’est au sein de l’atelier lyrique Opera Fuoco, qu’il rejoint en 2017 qu’Olivier fait ses premières armes dans l’Opéra. Il y a chanté dans de nombreuses productions, sous la baguette de David Stern. On a ainsi pu l’entendre en septembre dernier en tournée au Chine au festival de Pékin, dans le rôle d’Elviro, dans Serse de Händel. Il a joué Sam dans Stumme Serenade de Korngold, le Maestro, de Prima la Musica, de Salieri, la Voce, dans Idomeneo de Mozart… La saison dernière, il était également Astradamors dans Le grand Macabre de Ligeti à la Philharmonie de Paris et Sarastro de la Flûte Enchantée aux Escales Lyriques.
Il se produit régulièrement dans l’oratorio en tant que soliste interprétant Raphael dans la Création de Haydn à Notre Dame de Paris sous la direction de David Reiland, ou encore Pilate dans la Passion selon Saint-Jean, à l’église Saint-Etienne du Mont.
Pour cette saison, il chantera, entre autres, Blansac dans la Scala di Seta de Rossini au CNSMDP et Figaro dans les Noces de Figaro de Mozart à Levallois.