Enracinée dans la région Malouine et propriétaire de Rozven, la Maison de Colette depuis 2020, nous restaurons ce patrimoine littéraire et naturel en vue d’en faire notre résidence principale d’ici quelques années. Les coûts de cette restauration patrimoniale ayant sévèrement augmenté, nous autofinançons la restauration en accueillant quelques mariages et séminaires quand nous ne sommes pas là.
Actif emblématique et connu, nous souhaitons faire de ce lieu un lieu de culture ouvert au public lors d’événements ponctuels. Ainsi, en juillet 2024, le salon du livre en association avec la commune de Saint-Coulomb, a accueilli 25 auteurs et 4.000 visiteurs en une journée. Ainsi, lorsque l’association de Dinard « Émeraude en Musique » nous a contactés pour jouer l’Opéra de Maurice Ravel et Colette dans le lieu de l’artiste, nous avons saisi cette formidable initiative.
Le « chapiteau bambous » éphémère que nous avons acquis offrant cette possibilité. Les possibilités du site permettant aussi d’accueillir en résidence d’artistes les 15 musiciens et chanteurs de l’opéra pendant une semaine. Notre volonté vise à ancrer Rozven dans son territoire à travers des projets concrets et partagés. À l’appui d’un audit écologique et grâce au travail de la LPO, en 2024 des écoles de Saint-Coulomb sont ainsi venues trois après-midis autour de la biodiversité à Rozven. De la même manière, des écoles seront impliquées et pourront rencontrer le metteur en scène et les artistes de l’opéra lors de des répétitions.
Pour résumer notre état d’esprit, rien de tel que l’expression de Colette trouvée dans une de ses lettres : « Il fait beau, il fait Rozven ».